Restauration

La restauration est en premier synonyme de conservation: le Restaurateur prend soin de l'objet artistique face à son état d'origine, son but est de stopper la dégradation de la matière tout en préservant les traces et la patine du temps.

Les opérations de restauration suivent trois règles fondamentales :

1) Respect de l'original : notre intervention ne doit absolument pas dénaturer l'objet;

2) Réversibilité :notre action sur l'œuvre ne doit pas être irréversible pour offrir la possibilité d'intervenir à nouveau dans le future;

3) Lisibilité : cette règle est appliquée lors de la retouche picturale. Notre apport à l'œuvre doit être différent par rapport à la couche picturale original, cela est fondamental pour respecter l'auteur et être conscient que le Restaurateur n'est pas l'artiste.

Le service de restauration proposé est dirigé vers Tableaux, statues en bois polychromes, Boiserie, meubles anciens, cadres, bois doré.

Grace à une expérience acquise sur plusieurs années de restauration des bâtiments historiques, Règles de l'Art se propose de collaborer en sous-traitance dans le cadre des chantiers de restauration murale-décors peints.

Entretien des façades intérieures (4 façades en marbre et stuc) et façade extérieure: nettoyage à l'eau, consolidations, jointoiement/ masticage, équilibrage chromatique

Restauration des décors peint à féaux marbre sur supports muraux et colonnes: le chantier à été d'une durée d'un an, les étapes des travaux ont démarrée avec la démolition des couches picturales non originales, et la découverte des décorations a féaux marbre. Les opérations successives ont été le nettoyage des surfaces, masticage, retouche et...

Dorure a la feuille d'or des surfaces métalliques: pots a feux "Grande Dôme", Tourelles "Petite Dôme", crois sur les sommité des Dômes.